• Corentin

Primaire de la droite : qui sera le grand vainqueur ?






Ce mardi 2 novembre marque le dernier jour des dépôts de parrainages pour les différents candidats à la primaire de la droite et du centre, organisée par le parti “les républicains”. Le premier tour de cette primaire aura lieu les 1er et 2 décembre et seuls les membres pourront se prononcer au congrès du parti. Les militants LR auront le choix entre 5 candidats en lice pour ce scrutin. Nous pourrons retrouver Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Philippe Juvin, Michel Barnier et Éric Ciotti.

Mais alors qui peut prétendre à la victoire lors de cette primaire et devenir le candidat de la droite pour l’élection présidentielle de 2022 ?

Valérie Pécresse et Xavier Bertrand se présentent dans cette primaire en statut de favori et de tête d’affiche. Ils ont plusieurs points communs. Premièrement ils ont été élus tous les deux en tant que président de région pour un second mandat lors des élections de 2021. Xavier Bertrand est le président des Hauts-de-France et Valérie Pécresse présidente de la région Île-de-France. Ils ont tous deux quitté le parti des républicains en raison de la désignation de Laurent Wauquiez qui représentait une “droitisation” du parti et qu’ils


Ces deux candidats pourraient être contrariés par une personne à laquelle on ne s'attendait pas, en la personne de Michel Barnier qui est très apprécié par les membres des LR pour plusieurs qualités. Sa loyauté, il n'a jamais abandonné son parti malgré les tempêtes, contrairement à ses principaux opposants. Puis l'expérience, il est élu depuis 1973 et devient député en 1978, de sorte qu'il a une grande expérience politique ainsi que dans les territoires. Plus récemment il a été nommé négociateur en chef de l’Union européenne chargé des relations avec le Royaume-Uni en vue du Brexit. Il est malheureusement peu connu du grand public et c'est ce qui pourrait lui manquer au cours de cette primaire mais aussi pour l'élection présidentielle.


Avant même que les débats commencent, un sondage paru dans le JDD par l’Ifop a voulu sonder la côte des différents candidats auprès des adhérents LR. Nous pouvons en déduire que seuls 3 candidats sont en capacité de gagner: Ils sont 45% à souhaiter voir Xavier Bertrand désigné candidat à la présidentielle, ils sont seulement 26% pour Michel Barnier et juste derrière Valérie Pécresse avec 23%. Le président des Hauts de France est tout de même favori selon ce sondage, même s' il faut relativiser ces sondages qui sont parfois compliqués lorsqu’il s’agit de primaire. Nous pouvons prendre l’exemple de la primaire des verts avec la surprise Sandrine Rousseau qui a été très proche de l’emporter contre toutes les prédictions.