• Corentin

Présidentielle 2022 : La gauche rassemblerait 28% des voix

Dernière mise à jour : juin 28


Vote pour le premier tour de l’élection présidentielle à Montrouge. (Guillaume Destombes)



Selon le sondage Harris Interactive pour Challenges, Marine Le Pen et Emmanuel Macron seraient au second tour de l’élection présidentielle avec 27 % et 25% des suffrages. En troisième position se retrouve le Président des Hauts-de France avec 13%.


Pour la gauche, le scrutin paraît extrêmement compliqué car elle ne représente que 28% de l’électorat avec une grande partie pour Jean-Luc Mélenchon qui se retrouve 4ème dans ce sondage très proche de Xavier Bertrand avec 12% des voix. Ensuite nous retrouvons Anne Hidalgo et Yannick Jadot qui sont crédités de 6% respectivement.

Fabien Roussel le candidat du parti communiste est crédité de 2% et pour finir Nathalie Arthaud et Philippe Poutou sont à 1%.


Le seul en progression est Jean-Luc Mélenchon avec une progression d’environ 1 à 2% selon le candidat de droite. Le président de la France Insoumise à l’Assemblée Nationale est le seul à gauche à avoir lancer officiellement sa campagne.


En comparaison lors de l’élection présidentielle de 2012, la gauche rassemblait 42 % des voix au premier tour. Cet écart est considérable et doit remettre en question la capacité des partis de gauche à rassembler les électeurs.

Avec « l’union de la gauche » qui s’éloigne de plus en plus, il reste maintenant très peu de probabilité de voir un candidat ou une candidate de gauche au second tour de l’élection présidentielle en 2022.