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Mcfly & Carlito : Le coup de communication d’Emmanuel Macron




Capture d’écran de la vidéo de Mcfly et Carlito avec Emmanuel Macron au palais de l’Elysée. (Mcfly et Carlito /Youtube )


Depuis quelques jours, le président de la république réalise clin d’œil sur clin d’œil pour attirer la sympathie de la jeunesse française à son égard. Cet électorat que Emmanuel Macron tente de récupérer est celui qui vote le moins, selon l’Insee en 2017 : 21,3% des 18/24% se sont abstenus pour les deux tours et ce taux d’abstention est encore plus haut chez les 25-29 ans avec 25,1 % d’abstention. Et de plus, lorsque les 18/34 ans votent comme en 2017, leurs bulletins se sont bien plus tournés vers Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon avec 25,7% et 24,6% respectivement selon Opinionway. Ces deux candidats ont donc rassemblé plus de la moitié des voix de cette catégorie d’âge alors qu'Emmanuel Macron a rassemblé 21,6% des voix selon cette enquête.


Pour attirer cette jeunesse, Emmanuel Macron tente un coup de communication avec cette vidéo avec les célèbres youtubeurs : Mcfly et Carlito qui sont très appréciés chez les plus jeunes avec 6,6 millions d’abonnés sur leur chaîne Youtube. En prétextant leur lancer un défi qui consistait à réaliser un clip sur les gestes barrières contre la Covid-19 et si ce clip dépassait les 10 millions de vues, ces deux jeunes hommes étaient invités à l’Elysée pour tourner une vidéo avec le président de la république en personne pour jouer à leur célèbre jeu « Le concours d’anecdotes ».

Ce jeu qui consiste à que deux équipes s’affrontent en racontant des anecdotes et l’autre équipe doit deviner si l’anecdote est vraie ou fausse.


Le clip des gestes barrières a très rapidement dépassé les 10 millions de vues en seulement 3 jours, le 23 février 2021. L’engouement est tel que beaucoup de médias en font leur une et débattent sur ce coup médiatique du Président de la République.


C’est 3 mois plus tard jour pour jour, que cette vidéo est publiée sur la chaîne Youtube de Mcfly et Carlito.

Avec un match nul (4-4), Les deux gages qui étaient engagés pour le perdant seront réalisés. Pour le Président, il devra avoir un portrait apparent des deux youtubeurs lors de son célèbre entretien du 14 juillet alors que Mcfly et Carlito devront voler avec la patrouille militaire lors du défilé du 14 juillet.


Dans cette vidéo nous pouvons voir un Emmanuel Macron détendu, drôle et qui fait tout pour paraître sympathique auprès des jeunes qui regarderont cette vidéo.


On peut s’apercevoir rapidement que cette vidéo est orchestrée, organisée en majorité par l’équipe de communication d’Emmanuel Macron. Rien n’est choisi par hasard, comme par exemple pour prouver que son anecdote est fausse, le président appelle Kylian Mbappé le footballeur français le plus apprécié de l’hexagone et encore plus chez les jeunes. Cet appel est totalement réfléchi et organisé pour montrer son côté « cool » et « jeune ».


A 1 an des élections, cette vidéo est concrètement le lancement de la campagne présidentielle du Président qui n’a toujours pas officialisé être candidat pour sa réélection.

Cette conquête de la jeunesse a été surtout depuis aujourd’hui, le travail de l’actuel porte parole du gouvernement Gabriel Attal qui réalise beaucoup de lives avec souvent des influenceurs pour parler à la jeunesse et de ses problématiques.